Organisme / structure Plan Bleu pour l'Environnement et le Développement
Type d'organisme / structure
  • Association EEDD
Indice des Risques côtiers
L'outil est-il mobilisable en Occitanie ? Non
Pouvez-vous préciser le public ciblé par l'outil ?
  • Collectivités - techniciens
  • Professionnels
Pourriez-vous indiquer la/les thématiques de l'outil ?
  • Risques littoraux
Précisez les approches principales de l'outil :
  • Scientifique
Précisez le format principal de l'outil : Carte interactive
Quel est ou quels sont le(s) format(s) de l'outil ?
  • Cartographie - Web-SIG
Selectionner Carte interactive
Cet outil s'utilise plutôt :
  • Au bureau
  • Autre(s)
Complément lieu d'utilisation de l'outil Outil cartographique
Durée de mise en œuvre de l'outil Non renseigné
Avez-vous une fiche descriptive-type de l'outil que vous pouvez diffuser ? Oui
Description succincte de l'outil (5 lignes max.) Modélisation des risques à l'horizon 2100 sur la base de 19 variables agrégées en 3 sous indices : aléas, risques et vulnérabilité. Un indice multi-échelle des risques côtiers permet d'aider à la prise de décisions malgré des ressources faibles et des données locales limitées. Il apporte des informations complémentaires aux services climatiques.
IndiceDesRisquesCotiers_indice_multiechelle_plan_bleu.jpg
Avez-vous un lien internet présentant l'outil ? http://planbleu.org/sites/default/files/publications/notes28_fr_revisee.pdf
Quelques précisions supplémentaires : condition / moyen de mise à disposition / logistique / Tarif de mise à disposition ou de mobilisation de l'outil La région méditerranéenne est un « hot spot » climatique. Pour étudier le rôle des facteurs climatiques et non climatiques sur les zones côtières, il est essentiel de comprendre les risques sous-jacents et d’identifier les mesures d’intervention appropriées. Les incertitudes scientifiques existantes exigent une certaine flexibilité lors de la planification pour l’adaptation aux changements induits par le climat ou non. L’élaboration d’une méthode pour évaluer les vulnérabilités actuelles et futures et les risques de catastrophes touchant les côtes reste complexe pour les chercheurs et les décideurs. Un indice multi-échelle des risques côtiers présente alors plusieurs avantages qui rendent cette méthodologie particulièrement adaptée pour aider à la prise de décisions en dépit des ressources et des données locales limitées, ainsi que des informations incertaines concernant l’avenir. Cet indice apporte des informations complémentaires aux services climatologiques (Voir Notes du Plan Bleu 27: http://planbleu.org/sites/default/files/publications/notes27_cc_fr_web.pdf).