Life Adapto
Site Internet http://
Objectif du projet ? "Faire comprendre le caractère dynamique du trait de côte et la nécessité de s’y adapter plutôt que d’y résister.

Développer des outils méthodologiques permettant d’initier, d’accompagner et d’évaluer les solutions d’adaptation des zones côtières basées sur les écosystèmes.

Développer la connaissance sur ces solutions et leur reconnaissance au niveau national et transnational.

Caractériser le rôle des milieux naturels dans l’organisation d’une interface terre-mer efficace en terme d’adaptation au changement climatique.

Faire avancer l’état de l’art par des mises en œuvres concrètes sur une large palette de situations locales couvrant des contextes géographiques représentatifs de la diversité des écosystèmes et façades maritimes européennes."
Description détaillée : "Initié par le Conservatoire du littoral, adapto est un projet bénéficiant du concours financier de l’UE à travers le programme LIFE. Adapto a pour objectif d’explorer sur les territoires littoraux naturels des solutions face à l’érosion et à la submersion marine dans le contexte d’accentuation du changement climatique qui se manifeste par l’élévation du niveau de la mer et l’augmentation de la fréquence des évènements climatiques extrêmes."
Sites concernés / périmètre d'emprise du projet Occitanie(Petit et Grand Travers)
Partenaires du projet BRGM, Union Européenne, Les Agences de l'EAU, OFB, Fondation Total, Fondation de France, ENSP: Ecole Nationale Supérieure du Paysage, MNHN : Museum national d'Histoire Naturelle, UNCPIE : Union Nationale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement, UBO : Université de Bretagne Occidentale, ULCO : Université du Littoral Côte d’Opale, EPHE : Ecole Pratique des Hautes Etudes et ULR : Université de la Rochelle
Période de réalisation du projet 15 octobre 2017 - 31 décembre 2021
Format de l'événement
LifeAdapto_logo_adapto.jpg
Contact(s) référent(s) - Nom(s) et prénom(s) Conservatoire du Littoral